L’ERP pour les entreprises spécialisées dans le vin, la bière et les spiritueux

Agilux propose ses services aux entreprises de production, de distribution et de vente de boissons telles que le vin, la bière et les spiritueux. Nous installons et configurons le logiciel ERP Mercator, véritable allié dans la gestion de votre activité. Pragmatiques, nous transformons vos problématiques en défis afin de vous proposer les solutions qui répondent au mieux à vos besoins.

Un logiciel adapté à tous les métiers de l’industrie des boissons

Vendre des boissons alcoolisées, en gros ou au détail, comporte des enjeux particuliers et réglementaires. En plus de la gestion des étiquettes, des DLC/DLU ou encore des lots, il faut gérer les accises ou encore les questions liées à la variation des degrés et des volumes d’alcool. Pour les producteurs, il est important d’assurer le suivi de la production et des recettes.

Avec Mercator, tout est centralisé et sous contrôle, dans un logiciel unique et complet.

Les fonctionnalités personnalisées possibles avec Mercator

Mercator est un logiciel flexible, qui offre de nombreuses possibilités en termes de personnalisation et de développement. Selon les besoins spécifiques liés à votre métier, nous vous proposons des fonctionnalités additionnelles pensées pour vous.

Distributeur

Brasserie

Magasin

Vendeur en itinérance

Les fonctionnalités pour les distributeurs

La gestion des accises, le suivi des volumes, la maintenance de prix compétitifs ou encore la gestion efficace des livraisons sont les challenges quotidiens de votre secteur. Découvrez comment la solution informatique de Mercator vous permet de gagner du temps et être plus précis dans vos procédures.

Les modules Mercator les plus utilisés

Force de vente

Optimisez les performances commerciales avec des outils de gestion et de suivi des activités des représentants, améliorant la productivité et les ventes.

Intrastat

Automatisez les déclarations Intrastat pour une gestion précise et conforme des flux de marchandises intra-UE.

PEPPOL

Simplifiez et sécurisez les échanges de factures électroniques grâce au réseau PEPPOL, réduisant les erreurs et accélérant les paiements.

Multi-sociétés

Gérez plusieurs entités juridiques dans une seule base de données, facilitant la consolidation et la gestion centralisée des opérations.

Les fonctionnalités pour les distributeurs

Accises, calculs et registres

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Automatisez la gestion des accises avec des calculs précis et des registres complets. Chaque transaction est enregistrée avec les détails nécessaires, réduisant les risques d'erreurs. Les calculs peuvent être adaptés en fonction des taux et des réglementations spécifiques à chaque type de produit alcoolisé, pour une gestion conforme des accises.

Entrepôts sous douane

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La solution permet de suivre les stocks, les transferts de dépôt et les commandes entre différents entrepôts. Pour les entrepôts sous douane, Mercator gère les articles stockés en différant le paiement des accises jusqu'à leur sortie. Le système indique les accises à payer lors des transferts de dépôts, pour une conformité continue avec les réglementations douanières.

Automatisation des recommandes

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Vous pouvez générer automatiquement des pré-commandes fournisseurs en fonction des ventes des dernières semaines et du stock disponible. Ce système utilise des statistiques pour anticiper les besoins en réapprovisionnement, afin d’éviter les ruptures de stock.

Gestion des transporteurs

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Planifiez facilement les rendez-vous de vos transporteurs pour les chargements et déchargements, tout en contrôlant les accès et en vérifiant les documents nécessaires. L'échange de documents, tels que les CMR et bons de livraison, est entièrement automatisé.

Ecommerce B2B

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Intégrez vos opérations de vente en ligne pour vos clients professionnels. Mercator centralise la gestion des commandes, des paiements et des livraisons. De plus, le logiciel synchronise les données de vente en temps réel.

Liaison WMS

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Centralisez vos informations et opérations d’entreposage grâce à une intégration directe du logiciel à votre système de gestion d'entrepôt (WMS). En outre, le module emplacement de Mercator vous propose ses propres fonctionnalités de gestion d’entrepôts.

EDI et fichiers électroniques

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Avec l'EDI, Mercator permet l'échange électronique de documents commerciaux structurés tels que les bons de commande, les avis d'expédition et les factures. Cette transmission rapide et fiable des informations réduit les délais de traitement et rend les transactions commerciales précises, pour une communication efficace.

Liaison avec banque de données

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Reliez une banque de données tierce à Mercator pour intégrer automatiquement des informations sur les articles telles que marque, descriptif, conseils de dégustation et images, mises à jour régulièrement et disponibles en plusieurs langues.

Prix concurrents

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Les prix appliqués par les concurrents peuvent être importés via fichier ou encodage manuel sur une plateforme web, utile notamment pour les représentants. Le module aligne automatiquement les prix sous forme de promotions, définies par des règles spécifiques de durée et de valeur.

Promotion X + Y

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Définissez des promotions X + Y via un écran d'encodage, applicable à tous les clients ou à une partie d'entre eux. Lors de la sauvegarde d’une commande client, les gratuités correspondantes s’ajoutent automatiquement.

Réalisation d’un service web

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Permettez une interaction informatique avec la société pour récupérer, par exemple, la liste des articles. Les clients peuvent commander sur base de cette liste, et celles-ci sont automatiquement créées dans Mercator.

Envoi des livraisons aux transporteurs par EDI

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Lors de la création d'une livraison, Mercator envoie automatiquement les informations par EDI au transporteur sélectionné dans le document.

Portail fournisseurs

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Permettez aux fournisseurs de visualiser les articles des commandes en cours via un accès en ligne. Ils peuvent indiquer les dates de livraison ou signaler les articles indisponibles. Toutes les informations sont synchronisées dans Mercator et affichées lorsque l’on consulte les commandes fournisseurs.

Import Excel des articles dans le panier (ecommerce)

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Si les références articles des clients sont préalablement encodées dans Mercator, vous pouvez permettre aux clients d'importer une commande via un fichier Excel directement sur la page du panier.

Formulaire de retour pour ecommerce B2B

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Adaptez le formulaire de retour en récupérant les dernières factures des clients et en proposant une liste des produits commandés. Les clients peuvent sélectionner directement les produits à renvoyer et joindre un document ou une photo. La liaison avec Mercator permet de récupérer les factures et les produits des dernières commandes à retourner.

Les modules et fonctionnalités pour les brasseries

Découvrez comment Mercator, avec ses modules et fonctionnalités, répond aux besoins spécifiques des brasseries et vous rend plus efficaces vos processus de production et de distribution.

Les modules Mercator les plus utilisés

Production

Optimisez la gestion des processus de fabrication, suivez les lots et assurez la traçabilité des produits pour une meilleure qualité et efficacité.

Caisse tactile

Utilisez des caisses enregistreuses tactiles pour une gestion simplifiée des ventes et un service client rapide et efficace en brasserie.

Terminal de paiement

Intégrez des terminaux de paiement sécurisés et rapides pour améliorer l’expérience d’achat et faciliter les transactions dans votre brasserie.

Les fonctionnalités spécifiques pour les brasseurs

Ventes de softs, bières, vins, alcools

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Le logiciel gère les ventes de diverses catégories de boissons, incluant les softs, bières, vins et alcools.

Gestion des vidanges

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Optimisez le remboursement et la réutilisation des contenants consignés. Mercator est configurable pour gérer les consignes et vidanges associées à certains articles, que ce soit via le système standard d’articles liés ou par comportement programmé par nos soins.

Retours des mises en dépôts

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Gérez les retours des produits mis en dépôt, en suivant précisément les mouvements de stock et les remboursements nécessaires.

Statistiques sur-mesure

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Générez des rapports de vente personnalisés pour analyser vos performances et adapter votre stratégie commerciale en fonction.

Caisse comptoir

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Vous proposez de la vente au comptoir ? Mercator propose une solution de caisse adaptée à votre commerce, qui enregistre automatiquement toutes les transactions de vente dans le système ERP.

Inventaires

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Effectuez des inventaires précis et plus rapides et corrigez vos éventuels stocks erronés informatiquement.

Option de statistiques

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Mercator permet de réaliser des rapports de ventes spécifiques demandés par vos fournisseurs. Les statistiques sur mesure fournissent des données précises et adaptées aux besoins de chaque partenaire commercial.

Les modules et fonctionnalités pour les magasins et les vendeurs en itinérance

Ces fonctionnalités de Mercator sont conçues spécifiquement pour les stations services, épiceries spécialisées, et aux vendeurs itinérants lors de démonstrations de vins ou sur foires. Elles permettent une gestion efficace des stocks et des ventes dans divers environnements, facilitant les opérations commerciales mobiles et fixes.

Les modules Mercator les plus utilisés

Caisse tactile

Optimisez la gestion des ventes avec des caisses enregistreuses tactiles, accélérant les transactions et améliorant l’expérience client.

Terminal de paiement

Intégrez des terminaux de paiement sécurisés et rapides pour des transactions fluides et efficaces, augmentant la satisfaction client.

Multi-sociétés

Gérez plusieurs entités au sein d’une seule plateforme afin de consolider les opérations et les données pour une meilleure efficacité.

Les fonctionnalités spécifiques pour les magasins et vendeurs en itinérance

Application PDA pour inventaires

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Cette application permet le scan et l'encodage automatique des articles, paramétrable en fonction des articles. Par exemple, en scannant un casier, on peut gérer un stock à la bouteille. Lors du scan, l’application peut informer le magasinier du stock théorique, le libellé de l’article ou toute autre valeur statistique pertinente.

Gestion avancée de la carte de fidélité

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Les cartes de fidélité fonctionnent avec un nombre de passages déterminés. On peut aussi permettre l’édition de chèque-cadeaux avec date d’expiration.

Statistiques

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Vous bénéficiez de données statistiques précises, avec l’affichage des ventes mensuelles et par article, mais encore les quantités écoulées et chiffre d’affaires.

Contrôle et tracing des modifications

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Vous pouvez enregistrer et contrôler l’historique des actions réalisées par les utilisateurs du logiciel, telles que la modification d’une vente déjà enregistrée ou le changement d’un prix de vente.

Connexion au display

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Connectez Mercator aux afficheurs de prix pour présenter le ticket en cours sur écran dirigé vers le client.

Système de secours

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Mercator SOS est une version locale et autonome du logiciel qui permet de continuer les ventes, même en cas de panne du réseau.

Application mobile pour signer un ticket

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Cette app reliée à Mercator, et disponible à la caisse, liste les tickets non signés du jour. Elle permet au client professionnel d'y apposer sa signature, afin qu’il soit facturé de ses achats comptoir ultérieurement.

Faite confiance à Agilux pour votre ERP personnalisé

Mercator est un logiciel très complet en termes de fonctionnalités avancées pour le secteur des vins et spiritueux. Toutefois, l’équipe IT d’Agilux peut développer des fonctionnalités spécifiques aux besoins de chaque client. Nous travaillons toujours en concertation avec vous pour vous faire gagner un maximum de temps dans la gestion de votre activité.

Chez Agilux, nous vous accompagnons sur le long terme. Nous assurons la maintenance du logiciel, appliquons les mises à jour et répondons aux besoins évolutifs de votre entreprise.

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